Bandeau
Bienvenue à Roulans
Slogan du site

Le site officiel de la commune de Roulans, vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la vie communale, les loisirs, les activités des associations.

Le pôle Elevage
Article mis en ligne le 25 novembre 2012
dernière modification le 1er décembre 2012

par Eric
Imprimer logo imprimer

 

Une activité très importante est située à Roulans sur le site boisé nommé « le Poirier » avec les organismes agricoles au service des éleveurs de bovins.

 

-GEN’IAtest possède une taurellerie de 150 taureaux reproducteurs et produit 1 million de doses de semence. Cette Coopérative emploie 110 salariés dont 70 techniciens et inséminateurs répartis sur le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, ils sont en charge de la sélection et de la reproduction dans les cheptels. Elle assure également la multiplication des meilleures femelles par la collecte et le transfert d’embryons. Enfin, elle commercialise plus de 6 000 femelles chaque année. Sa filière Elexport est spécialisée dans la formation aux métiers de l’élevage.

 

-Installée depuis 2008 sur le site dans les locaux de GEN’IAtest, Sexing Technologies France produits 200 000 doses bovines sexées après tri des spermatozoïdes. Roulans possède ainsi le premier laboratoire français de sexage de la semence.

 

-COOPEX Montbéliarde, avec sa filière PASS’, réalise le développement de la race Montbéliarde sur tous les continents grâce à l’exportation chaque année de 500 000 doses de semences, d’embryons et plus de 3 500 génisses.

 

-Le Contrôle Laitier, fort de 130 salariés, réalise dans 1 650 élevages le contrôle mensuel de la production et l’appui technique aux éleveurs. Son laboratoire, Lacolait, effectue plus de

1 150 000 analyses de la qualité du lait par an.

 

-L’Organisme de Sélection de la Race Montbéliarde gère le livre généalogique de la population Montbéliarde française et en assure la promotion par les grands concours nationaux.

 

-Enfin, Synergie Est apporte les services informatiques à toutes les structures d’élevage du site et des régions Franche-Comté et Champagne-Ardenne.

 

Ces organisations professionnelles agricoles emploient au total 310 personnes.



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2008-2017 © Bienvenue à Roulans - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.30