Accueil > Vie à Roulans > CCAS - Centre Communal d’Action Sociale > L’épicerie Solidaire de Baume les Dames

vendredi 8 mai 2015, par Eric

L’épicerie Solidaire de Baume les Dames



L’épicerie Solidaire de Baume les Dames


 


Le CCAS est chargé du développement social local. Il a pour mission d’étudier et d’évaluer les besoins de la population afin de permettre l’élaboration de projets répondant à ces besoins.


C’est dans ce cadre et en collaboration avec les partenaires locaux qui interviennent sur le territoire du Doubs Central, que la création de l’épicerie s’est avérée nécessaire.


En 2005, le CCAS, la Croix Rouge, les Restos du Coeur et le Secours Populaire assurent l’aide alimentaire directe sur le territoire et constatent une augmentation constante des demandes.


En outre, les constats suivants émergent lors des rencontrent des partenaires :

  • les anciens locaux de la Croix Rouge sont mal adaptés à la distribution,
  • les modes de distribution sont humainement peu valorisants,
  • les difficultés, à accompagner les bénéficiaires vers des solutions qui leur permettent de sortir de leur précarité,
  • l’aide alimentaire de l’Etat, ne représente pas un véritable outil d’insertion pour les bénéficiaires.


Face à ces constats et compte tenu des difficultés rencontrées pour répondre aux besoins des familles, une réflexion est engagée par le CCAS, la Croix Rouge et les Restos du Coeur. L’ensemble des acteurs affichent une réelle volonté à développer un travail cohérent et efficace, visant à favoriser l’autonomie et l’insertion des bénéficiaires.


C’est ainsi que le projet de l’épicerie est né et le "Panier de l’Amitié" a ouvert ses portes en avril 2007.


Situé au 8 rue Bassenne à Baume les Dames, l’épicerie assure la distribution alimentaire tous les jeudi après-midi et les vendredi matin en fonction de l’évolution du nombre d’inscrits.


Qu’est ce qu’une Epicerie Solidaire ?


Pour l’essentiel, l’Epicerie intervient sur le champ de l’aide alimentaire aux personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.


Cette aide se caractérise par :

  • une certaine liberté de choix des produits proposés aux usagers,
  • une forme de monétarisation de l’échange (10% de la valeur du panier)
  • un accompagnement favorisant des actions de réinsertion ou d’insertion sociale voire économique.


Modalités d’inscription

  • Analyse de la situation lors de la constitution du dossier d’inscription
  • Calcul de la moyenne économique (reste à vivre par jour et par personne dans le foyer)
  • Définition de la somme hebdomadaire accordée par l’aide alimentaire
  • Attribution d’une carte individuelle, indispensable pour le passage à l’épicerie


Accompagnement

  • Détermination des difficultés du foyer et définition d’objectis dans le rapport social
  • Signature du contrat d’engagement, qui rappelle les modalités de fonctionnement et le principe de réciprocité imposé aux bénéficiaires de l’épicerie. Précision par écrit de(s) engagement(s) permettant un retour à l’autonomie.
  • Inscription sur le principe de volontariat aux ateliers éducatifs, informatifs ou plus ludiques proposés au cours de l’année


Une entrevue est réalisée régulièrement afin de constater les points positifs, ou négatifs, ainsi que l’évolution du budget du foyer. Le travailleur social reste à la disposition des usagers, sur les temps de distribution pour des rencontres spontanées en fonction des besoins.


La distribution

  • Répartition des personnes inscrites par groupes suivant des horaires de passage pour fluidifier l’affluence sur la demi-journée
  • Un numéro déterminant l’ordre de passage est distribué à leur arrivée
  • Chacun fait le tour de l’épicerie et choisit les denrées proposées suivant les dotations et le montant hebdomadaire attribué
  • Le passage en caisse détermine la valeur du panier et l’usager participe à hauteur de 10 % de la valeur de son panier.


 

Contacts

Contacter la mairie

  • 03 81 55 52 88
  • mairie@roulans.fr

Ouverture au Public

  • Lundi de 16 h à 18 h
  • Mardi au Samedi de 10 h à 12 h

Permanences téléphoniques :

  • Lundi de 14 h à 18 h
  • Mardi de 8 h ½ à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Mercredi de 8 h ½ à 12 h
  • Jeudi de 8 h ½ à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Vendredi de 8 h ½ à 12 h
  • Samedi de 10 h à 12 h