Bandeau
Bienvenue à Roulans
Slogan du site

Le site officiel de la commune de Roulans, vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la vie communale, les loisirs, les activités des associations.

23 Février 2004
Article mis en ligne le 22 mars 2009
dernière modification le 31 mai 2009
Imprimer logo imprimer

 

Tremblement de terre du 23 février 2004
Un tremblement de terre de magnitude locale 5.1 s’est produit à 18 h 31 dans le département du Doubs. Ce séisme a été ressenti dans une grande partie de l’Est de la France, en Suisse, en Allemagne, à Lyon, à Belfort, à Strasbourg, à Baume les Dames, à Roulans, dans le sud des Vosges, en Meurthe-et-Moselle, dans les départements rhône alpins ainsi qu’une partie de la Bourgogne soit sur un rayon environ de 300 km. L’épicentre a été localisé à 20 kilomètres environ au Nord-Est de Besançon, par 47° 17’ 24" de latitude Nord et 06° 16’ 12" de longitude Est, à proximité des localités de Dammartin-les-Templiers et Champlive, La profondeur du foyer a été estimée à 10 km et se situe dans le système de failles de la fosse rhénane et de la fosse de Bresse..

Les journaux et radios ont reçu de nombreux appels de la population inquiète. A Besançon, environ 25.000 personnes, sur les 120.000 que compte l’agglomération, ont été privées d’électricité pendant une heure. La coupure a été provoquée par l’arrêt d’un des quatre postes d’alimentation de la ville qui relient le réseau de transport à celui de distribution. Sous le coup de la secousse, celui-ci s’est mis en mode "sécurité" à la façon d’un disjoncteur, a précisé EDF. Plusieurs lignes téléphoniques ont été également coupées.

A Roulans, la secousse, n’a duré que quelques secondes, et ressentie par toute la population qui est sortie dans la rue aux nouvelles, on enregistrera aucun blessé et seulement quelques fissures dans les bâtiments.

(Article Ecrit par une Elève du Collège d’Aigremont)

 



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2008-2017 © Bienvenue à Roulans - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.30